2. Etude de Cas : running et outdoor
Je ne cache jamais mon affinité pour les marques de sport et d’outdoor même si mes expériences successives me font découvrir des univers différents tout aussi passionnants !
Altra Running : la chaussure au service de la nature humaine ou le running réinventé
J’avais évoqué le storytelling aussi ubuesque que brillant de cette marque dans mon article “Les vertus du storytelling : pourquoi l’Homme aime que l’on lui raconte des histoires de 9 à 99 ans !”.
Altra Running n’a jamais énoncé de mission plus explicite que celle de “repenser la manière dont nous courons” (“Rethink the way you run”).
Vidéo dédiée aux femmes en communiquant sur la conception « gender specific » des chaussures Altra Running (le pied de l’homme et de la femme étant anatomiquement différents)
Pitch : les modèles de chaussures de running contemporaines sont conçues pour répondre à des goûts esthétiques et à des modes mais affaiblissent le pied et la biomécanique naturelle du corps humain. Les runners qui ont pourtant à coeur de s’entraîner et de progresser voient paradoxalement sans s’en rendre compte leur foulée se dégrader et les risques de blessures affluer. Il est temps de se libérer du carcan des running shoes contemporaines et de redonner au runner sa puissance intrinsèque.
L’idée est clivante et il est question, comme souvent pour les marques fortes : de changement.
Les fondateurs ne voulaient plus d’une industrie de la chaussure saturée par des produits contre productifs pour le running et dégradants pour l’Homme. Leur idée a été rejetée et moquée par les plus grandes marques du secteur. Ils ont retroussé leurs manches et ont créé leur propre marque.
Une marque rachetée il y a 1 an par l’un des plus grands groupes internationaux de l’outdoor. “Altra Running, comment j’ai lancé une marque rachetée par un griupe qui pèse 12 milliards”
Une croissance, un storytelling et un exemple de marque cohérente, continue et légitime totalement bluffants.
Patagonia : le business au service de la nature, oui c’est possible !
Contrairement à Altra Running, je n’ai pas (encore ;)) travaillé pour Patagonia, mais cette marque est très inspirante pour sa capacité à concilier création de richesses financières et engagements environnementaux et sociétaux forts.
Créée en Californie en 1973, Patagonia a une image forte d’outdoor et de valeurs avant gardistes qui font mentir l’idée que “les grands faiseurs d’argent sont tous méchants !”
Vidéo dédiée aux femmes employées ET mères ! « We Can Be Both: Mothers at Work »
Les valeurs de Patagonia sont :
- Produire les meilleurs produits en respectant les critères de fonctionnalité, de réparabilité et de durabilité.
- Ne causer aucun tort et autant que possible faire plus de bien
- Utiliser le levier du business pour protéger la nature
- Ne se laisser brider par aucune convention pour sans cesse développer de nouvelles manières de faire les choses (notamment les 3 valeurs précédentes)
Cela fait de Patagonia, une marque de textiles et accessoires pour l’outdoor à l’ADN fort, emprunt d’activisme environnemental, de bienfaisance et d’inventivité.
Que vous soyez responsable d’une marque en questionnement au sein d’une entreprise qui ne vous appartient pas ou créateur de votre propre marque : essayez d’intégrer ces axes de réflexion au sein de vos équipes. Le monde change vite et si vos convictions vous semblent évidentes, elles ne le sont pas forcément pour vos clients d’une part. D’autre part, ré-asseoir ses piliers marketing est essentiel pour maximiser la cohérence et l’impact de vos décisions business mais aussi pour redonner du sens à votre rôle professionnel. Rappelez-vous : une marque est une matière vivante. Laisser une marque s’affadir pourrait bien déteindre sur vous plus vite que vous ne le pensez. Mais l’inverse est d’autant plus vrai.
Alors on souffle (sur les braises) et on entretient la flamme.