đ « Everybody Writes » par Ann Handley đșđž – Notes de la section I
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đșđžÂ â> đ«đ· Le livre est en anglais. Jâai indiquĂ© le nom de chaque chapitre dans son format original (suivi de sa traduction) puis traduit directement en français les phrases que jâai jugĂ©es les plus utiles pour vous.
Dans le texte : *NDLR : Note De La RĂ©daction (BILS)
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Introduction
Ann Handley dans son introduction :
âLes mots sont nos Ă©missaires et nos ambassadeurs, porteurs des messages qui comptent pour nous.
Elle cite Beth Dunn :
âLes mots agissent pour nous par procuration, pour vĂ©hiculer les choses auxquelles nous croyons, en tant que personnes ou en tant quâentreprise.â
Section I – âComment Ă©crire mieux et en avoir plus envieâ
1 – âEverybody Writesâ –Â (Tout le monde Ă©crit)
Ann Handley cite Stephen King :
âSi vous voulez ĂȘtre un Ă©crivant/Ă©crivain, vous devez faire 2 choses en prioritĂ© absolue : lire beaucoup et Ă©crire beaucoupâ.
2 – âWriting is a habit, Not an Artâ –Â (Ecrire est une habitude, pas un art)
âTout comme lâentraĂźnement musculaire, sâentraĂźner Ă Ă©crire peut sembler Ă©trange et un peu douloureux au dĂ©but (âŠ) mais ce quâil faut câest sây tenir, mĂȘme quand câest inconfortable et que vous voudriez abandonner (âŠ) Il nây a pas de raccourcis quand on veut mieux Ă©crire. Alors mettez-vous Ă votre bureau et Ă©crivez. Chaque jourâ
3 – âShed High School Rulesâ –Â (Oubliez les rĂšgles du collĂšge)
âIl nây a pas une seule maniĂšre dâĂ©crire, tout comme il nây a pas une seule maniĂšre dâĂȘtre parent ou de cuire une dindeâ đŠÂ [NDLR : cette mĂ©taphoreâŠ!]
4 – âRegard Publishing as a Privilegeâ –Â (ConsidĂ©rez le process dâĂ©dition comme une chance)
âLe dĂ©fi est (âŠ) de la jouer serrĂ©. Cela implique de rĂ©unir : clartĂ©, concision et utilitĂ©.
- Concision : ĂȘtre concis ne veut pas dire ĂȘtre basique. Prenez toute la longueur de texte dont vous avez besoin pour raconter votre histoire (âŠ) La notion de concision implique plus de couper dans le gras (âŠ) dans le superflu et dans ce qui ne respecte pas le temps prĂ©cieux de votre lecteur.
- Clarté et utilité : ne demandez pas à votre lecteur de faire un effort pour vous comprendre. Cultivez une empathie quasi pathologique pour ceux qui vous lisent. Et soyez leur utile.
5 – âPlace the most important words (and ideas) at the beginning of each sentenceâ –Â (Mettez les mots et les idĂ©es les plus importantes au dĂ©but de chaque phrase)
âVoici des exemples de mots Ă Ă©viter en dĂ©but de phrase :
– DâaprĂšs âŠ
– Il y a âŠ
– Selon moi⊠/ De mon point de vueâŠ
– La raison deâŠ(cet article, cet email, ce post, âŠ)
– En 2014âŠ(ou nâimporte quelle annĂ©e)
– Je pense/crois queâŠÂ [NDLR : ce point se modĂšre en copywriting, notamment sur Linkedin. Une bonne accroche bien dĂ©routante peut commencer par âje pense queâ – bien que trĂšs ponctuellement voire rarement]
6 – âFollow a Writing GPSâ –Â (Suivez un GPS dâĂ©criture)
âEn matiĂšre dâĂ©criture, vous avez besoin dâune feuille de route pour aller lĂ oĂč vous avez besoin dâaller.â
Ann Handley pointe 12 Ă©tapes :
- 1 – Demandez-vous quel est votre objectif ? (si vous ne savez pas quel est votre propre but, personne dâautre ne le saura)
- 2 – Reformulez vos phrases jusquâĂ ce que la valeur apportĂ©e Ă votre lecteur soit Ă©vidente (Ă chaque fois que vous Ă©noncez quelque chose, demandez-vous : âet alorsâ, et voyez si vous ĂȘtes arrivĂ©s Ă lâessence de votre message).
- 3 – Utilisez des chiffres et des exemples prĂ©cis
- 4 – Organisez votre contenu en choisissant la structure la plus adĂ©quate [NDLR : dans les coaching BILS, nous abordons et testons les formats crĂ©atifs et tactiques qui pourraient servir votre message et votre personnalitĂ©. Le dialogue, la punchline, lâhistoire, lâĂ©tude de cas, le billet dâhumeur, etc.]
- 5 – Ecrivez comme si vous vous adressiez Ă une personne unique, pas Ă une foule [NDLR : vous nâĂȘtes pas obligĂ©s de tutoyer votre audience pour autant đđđ]
- 6 – Osez un 1er brouillon dĂ©guelasse (si vous voulez Ă©crire Ă la perfection dĂšs les 1ers mots, câest sĂ»r que vous nâoserez jamais commencer)
- 7 – Prenez du recul (entre votre brouillon et sa relecture, marchez, prenez un cafĂ©, passez un coup de fil)
- 8 – RĂ©Ă©crivez (sculptez votre 1er jet en un texte que vos lecteurs auront envie de lire)
- 9 – CrĂ©ez un titre ou une accroche exceptionnels
- 10 – Faites relire votre texte par quelquâun dâautre [NDLR : câest lâobjet des coaching BILS pendant la phase terrain intensive. Mais Ă terme, vous publierez de plus en plus sans avis – ou avec celui dâun âwriting buddyâ]
- 11 – Faites une relecture finale
- 12 – Publiez
7 – âThe More the Think, the easier the Inkâ –Â (Plus vous penserez, mieux vous Ă©crirez). [NDLR : Ok, pour une traduction littĂ©rale nous avons âLe plus de pensĂ©e, le moins dâencreâ đ Un peu de transcrĂ©ation est nĂ©cessaire parfoisâŠ]
âAvant de commencer Ă Ă©crire, soyez sĂ»rs de la mission, de lâobjectif ou du propos que vous servez Ă travers vos lignesâ
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[NDLR : câest Ă©vident, mais quand câest lâauteur dâun bestseller qui le dit, ça passe mieux. On nâĂ©crit pas vite, bien et avec impact – sans avoir structurĂ© sa stratĂ©gie Ă©ditoriale. Freelance, entrepreneur, dirigeant, marque : câest exactement le mĂȘme process. Et il nâest pas forcĂ©ment ultra long.]
8 – âOrganize. Relax. Youâve got thisâ –Â (Soyez structurĂ©s, dĂ©tendez-vous, ça va marcher)
âDe bons textes (âŠ) sont pĂ©tris de logique et de structure (âŠ) voire mĂȘme dâune espĂšce de gĂ©omĂ©trie architecturaleâ (âŠ) âJ.K. Rowling a Ă©crit le 1er Harry Potter sur du papier Ă carreaux avec un stylo Ă billeâ (âŠ) âPeu importe la mĂ©thode que vous utiliserez pour structurer votre pensĂ©e. Ce qui compte est de rester concentrĂ©s et organisĂ©s pour faire passer un message clair.â
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[NDLR : je vous partagerai mes techniques de prises de note puis dâorganisation dâidĂ©es Ă©ditoriales dans une future missive premium. (outils et flux dâidĂ©es pour ne jamais ĂȘtre Ă court).]
9 – âEmbrace the Ugly First Draftâ –Â (Aimez votre 1er brouillon immonde)
âLa plupart des blocages liĂ©s Ă lâĂ©criture sont le rĂ©sultat dâattentes trop Ă©levĂ©es que lâon place sur soi-mĂȘme, dĂšs le dĂ©butâ.
10 – âSwap Places with your readerâ –Â (Changez de place avec votre lecteur)
âDes bons textes servent le lecteur, pas celui qui Ă©critâ
(âŠ)
âDemandez-vous :
- Quâest ce que jâoffre Ă mon lecteur comme expĂ©rience Ă travers ce texte ?
- Quelles questions mon lecteur pourra-t-il ĂȘtre amenĂ© Ă se poser en me lisant ?
- Est ce que je demande trop dâeffort de comprĂ©hension Ă mon lecteur pour saisir ce que jâai Ă lui dire ?
11 – âHumor comes on the rewriteâ. – (Lâhumour sâajoute au moment de lâĂ©dition)
Tout est dit. Les blagues viennent faire briller le fond.
12 – âDevelop Pathological Empathyâ –Â (DĂ©veloppez une empathie pathologique)
âUn contenu crĂ©Ă© pour stimuler les moteurs de recherche est une perte de temps et dâefforts. Ce qui compte est de crĂ©er des contenus utiles qui peuvent rĂ©soudre les problĂ©matiques de vos clients (ou audience), les aider Ă allĂ©ger certaines difficultĂ©s, diminuer leur douleur, enrichir leur vieâ (âŠ)
âTous vos contenus – vos pages produits – vos pages de vente – vos textes de SAV – votre page âĂ proposâ, etc. doivent employer un langage qui adresse directement les besoins et objectifs des gens que vous voulez servir.
13 – âCross out the wrong wordsâ –Â (Eliminez les mots inutiles)
Ann Handley évoque 2 approches différents :
- La mĂ©thode âmacroâ – dite âĂ la tronçonneuseâ : elle consiste Ă dĂ©grossir son texte en sâassurant dâavoir placĂ© son idĂ©e principale au dĂ©but, dâavoir Ă©liminĂ© tout le superflu, dâavoir sĂ©quencĂ© ses idĂ©es dans le bon ordre, de sâĂȘtre assurĂ© que chaque phrase mĂ©rite dâĂȘtre lĂ puis que chaque mot mĂ©rite dâĂȘtre lĂ .
- La mĂ©thode âmicroâ – dite âchirurgicaleâ : elle consiste Ă chercher la concision des idĂ©es, Ă Ă©liminer tous les clichĂ©s et les Ă©vidences, Ă couper les mots inadĂ©quats, les adverbes inutiles, les verbes faibles, les transitions mal menĂ©es et Ă travailler le âflowâ entre les idĂ©es, les paragraphes et les phrases.
Vous imaginez bien que les 2 approches sont nĂ©cessaires. Commencez par lâapproche macro puis taillez votre texte Ă la serpe au mot prĂšs.
14 – âStart with – âDear momââ –Â (Commencez votre texte par – âChĂšre mamanâ)
âSi vous Ă©crivez dans un cadre professionnel – marketing ou business, vous pouvez aussi visualiser votre client prĂ©fĂ©rĂ© et non un quelconque segment de marchĂ© sans nom ni visage.
Adressez-vous Ă une vraie personne, soit que vous connaissez dĂ©jĂ , soit que vous imaginez. Mais surtout, quelquâun que vous aimez et que vous voulez aiderâ (âŠ) âSoyez Ă©minemment âconversationnelsâ.â
15 – âIf you Take a Running Start Cover Your Tracksâ –Â (Prenez un vrai dĂ©part)
âEssayez la chose suivante dans votre prochain texte : est ce que vous pouvez rĂ©duire ce que vous avez Ă©crit au dĂ©but de votre texte (1Ăšres lignes voire 1er paragraphe), ou carrĂ©ment lâĂ©liminer ? Est-ce que ça ne vous permet pas dâaller plus rapidement au coeur de ce que vous avez envie de dire Ă votre lecteur ?â
16 – âNotice where words appear in relation to others around themâ –Â (âFaites attention Ă la maniĂšre dont les mots se lient les uns aux autresâ)
Un exemple est nécessaire ici.
- Lisez cette phrase : âBien que gĂ©nĂ©ralement mal compris, les Ă©tudiants savent que lâanarchie ne signifie pas forcĂ©ment le chaosâ.
Cette phrase est mal construite avec un âbien que mal comprisâ qui peut faire rĂ©fĂ©rence soit aux Ă©tudiants, soit au sujet de lâanarchie.
- La phrase suivante est beaucoup plus fluide et claire : âBien que cela soit gĂ©nĂ©ralement mal compris, âanarchieâ ne veut pas dire âchaosâ, comme les Ă©tudiants le savent bien.â
17 – âA Good Lede Invites You to the Party and a good Kicker makes you wish you could stay longerâ –Â (Une bonne accroche est comme une invitation Ă une soirĂ©e et une bonne conclusion doit vous donner envie dây rester plus longtemps)
âChĂ©rissez particuliĂšrement la 1Ăšre et la derniĂšre phrase de votre texte.â
Possibilités en accroche :
– âInstallez votre lecteur dans votre histoire, dĂšs le dĂ©partâ.
– âAbordez une problĂ©matique Ă laquelle votre lecteur peut sâidentifierâ
– âPosez Ă©ventuellement une questionâ
– âCitez une source controversĂ©e ou dĂ©calĂ©eâ
– âLancez une affirmation audacieuseâ
– âFaites une analogie qui interpelleâ, etc.
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Possibilités en fermeture/conclusion :
– âPlacez un appel Ă lâactionâ
– âRappelez/Reformulez le plus important Ă retenir de tout votre texteâ
– âAjoutez une variation de ton, une surprise finale, quelque chose qui surprend et dynamise la fin de votre texteâ [NDLR : âosez les variationsâ – chapitre 10 du Livre BILS]
– âSi vous avez interviewĂ© quelquâun, laissez-le Ă©ventuellement avoir le dernier mot, en concluant par lâune de ses citations.â
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18 – âShow donât tellâ –Â (Montrez plus que vous ne racontez)
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âLes dĂ©tails dĂ©peignent une image plus complĂšte, plus claire dâune scĂšne et permettent aux lecteurs dâĂȘtre mieux impliquĂ©s, mieux ancrĂ©s en vous lisantâ (âŠ)
âTout comme avec des ĂȘtres humains ce serait impoli de dire : âeh toi, mets-toi dans la file dâattenteâ (âŠ) plutĂŽt que dâappeler cette personne par son prĂ©nomâ.
DĂšs que câest possible, prĂ©cisez quâil sâagit dâun gĂ©ranium plutĂŽt que dâune fleur. Ou remplacez un simple âchienâ par âĂ©pagneul-breton. (âŠ) la clĂ© de tout cela est de rendre vos mots plus vivants, en y ajoutant une dimension palpable, humaine. En les rendant attirants et inspirants.
Montrez [NDLR : Ă©voquez des images prĂ©cises]; ne vous contentez pas de raconter [NDLR : dâĂ©numĂ©rer des mots gĂ©nĂ©riques et non spĂ©cifiques].
19 – âUse familiar Yet Suprising Analogiesâ –Â (Ayez recours Ă des analogies familiĂšres et surprenantes Ă la fois)
âUne analogie est une comparaison qui associe ce qui nâest pas encore connu Ă ce qui lâest dĂ©jĂ â.
Par exemple, au lieu de dire :
âLe trottoir est recouvert de petits ralentisseurs de 10-12 millimĂštres de diamĂštreâ, dites plutĂŽt :
âLe trottoir est recouvert de petits ralentisseurs qui ont le diamĂštre dâune piĂšce dâ1âŹâ ou encore mieux :
âLe trottoir est recouvert de petits ralentisseurs qui ressemblent Ă un alignement de demies-coquilles de noisettesâ
20 – âApproach Writing Like Teachingâ –Â (ConsidĂ©rez lâĂ©criture comme lâenseignement)
âDĂ©menez vous pour exprimer votre point de vue Ă votre lecteur avec tout ce quâil faut comme contexte et comme preuvesâ (âŠ) âPar exemple, ne parlez pas de votre âsolutionâ – faites plutĂŽt lâeffort de me dire ce que votre produit fait rĂ©ellement;
Ne dites pas non plus âbeaucoupâ – mais dites moi combien prĂ©cisĂ©ment.
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[NDLR : soyez pédagogue et fuyez le bullshit.]
21 – âKeep it Simple – but Not Simplisticâ –Â (Restez simple mais pas simpliste)
âPartez du principe que votre lecteur ne sait rien. Mais ne considĂ©rez pas quâil est stupideâ (âŠ)
âSoyez le porte-parole voire lâavocat de votre lecteurâ (âŠ)
22 – âFind a writing buddyâ –Â (Trouvez un partenaire dâĂ©criture)
âUn ami ou un collĂšgue peut parfaitement prendre ce rĂŽle, si vous partagez la mĂȘme sensibilitĂ©.
Vous pouvez aussi trouver sur le web dâautres plumes qui ont le mĂȘme Ă©tat dâesprit que vousâ
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[NDLR : quand on publie de façon structurĂ©e ET authentique; câest Ă dire en associant : vision business/Ă©ditoriale; stratĂ©gie; tactique ET rĂ©elle envie dâapporter de la valeur Ă ses lecteurs, on attire : des trolls (parfois), des personnes qui partagent votre quĂȘte et trouvent des rĂ©ponses dans vos apprentissages (votre objectif dâaudience) mais aussi de vĂ©ritables Ăąmes soeurs de plume (rare mais ce qui est prĂ©cieux est souvent).]
23 – âAvoid Writing by Committeeâ –Â (Evitez de multiplier les demandes dâavis)
âAvoir une plume Ă vos cĂŽtĂ©s pour vous aider est une bonne chose; avoir un comitĂ© de lecture complet ⊠lâest beaucoup moinsâ (âŠ)
- âDĂ©finissez un nombre prĂ©cis dâaller-retour acceptables (rĂ©visions). 1, 2, 3âŠ? ok. 5 ? Non.
- âCherchez Ă avoir une validation, pas un avis. âMerci de validerâ vous permettra dâĂ©chapper Ă trop de rĂ©visions, alors quâun : âNâhĂ©sitez pas Ă me faire part de vos suggestionsâ est un appel Ă des rĂ©visions sans finâ
24 – âHire a Great Editorâ –Â (Recrutez/faites appel Ă un excellent relecteur)
Ce conseil est valable dans le cadre de lâentreprise ou de la publication dâun texte Ă enjeu par un entrepreneur.
Lâauteur diffĂ©rencie le simple correcteur de fautes dâorthographe (niveau 1), du relecteur de fond (niveau 2), du relecteur suprĂȘme capable de rĂ©viser Ă la fois la grammaire, la syntaxe, lâarchitecture dâun texte – voire dâen rĂ©Ă©crire certaines parties, sans trahir la voix de lâauteur (niveau 3).
A propos de ce dernier niveau de relecteur, Ann Handley écrit : â
âSi vous en trouvez un (rare) : accrochez-vous Ă lui ou elle; voire Ă©pousez-le/la si nĂ©cessaireâ
⊠tant il est précieux !
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[NDLR : lâauteur a un ton trĂšs drĂŽle, vous le verrez si vous dĂ©cidez de lire le livre]
25 – âBe rapid about readibilityâ –Â (Soyez furieusement obsĂ©dĂ©s par la fluiditĂ© de votre texte)
Lâauteur cite 3 conseils :
- âĂ©crivez des paragraphes courts avec pas plus de 3 phrases ou 6 lignes.
- écrivez des phrases courtes contenant pas plus de 25 mots.
- utiliser des mots directs – qui vont droit au but. Eviter les clichĂ©s, les lieux communs, le jargon et les buzzwords (dites par exemple : âutiliserâ plutĂŽt quââemployerâ)â
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NDLR : lâauteur prĂ©cise Ă©galement que ces rĂšgles sont faites pour ĂȘtre brisĂ©es. Si tout le monde Ă©crivait de la mĂȘme maniĂšre selon les mĂȘmes schĂ©mas, le paysage Ă©ditorial serait morne et triste. Oh, attendez : il lâest dĂ©jĂ ! Ok, donc prenez ces conseil comme une base. Testez-lĂ . Puis ajoutez-y votre touche et observez si votre message passe toujours aussi bien (auprĂšs de votre audience cible, pas de trolls).
26 – âEnd on an I-Canât-Wait-to-Get-Back-to-It Noteâ – (Finissez une session dâĂ©criture sur un Ă©lan dâinspiration) #TransCreationAgain
âJâaime finir une session dâĂ©criture quand je suis sur une bonne lancĂ©e et pas en train de brasser de lâair. Ăa me permet de rester sur un momentum et ma motivation pour reprendre mon texte la fois suivante (rĂ©Ă©criture, correction, etc.) est garantieâ
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27 – âSet a Goal Based on Word Count (Not Time) – (Fixez-vous des objectifs de nombre de mots plutĂŽt que de temps dâĂ©criture’)
âJe ne me sens jamais vraiment bien tant que je nâai pas Ă©crit un minimum de mots ou au moins, mis par Ă©crit une vraie idĂ©e complĂšte. (âŠ)
Peu importe le nombre de mots que vous visez dans votre propre routine dâĂ©criture; câest Ă vous de placer votre propre barre (âŠ)
Ecrire un email ? Ecrire un rapport ? RĂ©pondre Ă un tweet ? Si vous voulez ĂȘtre une personne qui Ă©crit, sachez que vous lâĂȘtes dĂ©jĂ â
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NDLR : Ă©crivains, rĂ©dacteurs, copywriters ou non – tout le monde Ă©crit tous les jours quâil le veuille ou non, alors autant le faire bien ?
28 – âDeadlines are the WD-40 of Writingâ – (Les dates butoir sont le dĂ©grippant ultime de lâĂ©criture)
Lâauteur cite le mantra de la cĂ©lĂšbre maison Pixar :
âYou canât rush artâ, autrement dit âvous ne pouvez pas prĂ©cipiter une crĂ©ation artistiqueâ.
Certes, mais – elle ajoute :
âA un moment il faut ĂȘtre capable de dire que vous avez fini. Sans retour en arriĂšre. Comme disait Leonard de Vinci : âlâart nâest jamais terminĂ© en soi, seulement abandonnĂ©â. (âŠ)
âFixez-vous donc une date butoir ferme. Et tenez vous Ă cette date. (âŠ)
âFaites le meilleur travail possible jusquâĂ cette date. Et quand elle arrive, considĂ©rez que votre texte ou projet dâĂ©criture est fini.â
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