đ “Les mots nâont pas de taux de rendement Ă court terme.” avec Lucas Bourgeot, Responsable Editorial en agence
Hello Lucas,
Bienvenue au cĆur des lignes de BILS !
Celles que lâon Ă©crit et celles que lâon fait bouger, par les mots.
Jâaime souvent interviewer des personnes qui Ćuvrent dans des univers radicalement opposĂ©s au mien, parce que jây trouve toujours Ă la fois un enrichissement Ă©norme et des convergences inattendues.
Mais cette fois ci, câest un homologue copywriter : toi, que jâai envie de questionner !
#MaieuticInside
On la joue comme Socrate ou on ne la joue pas đ
Lucas, nous sommes ce que lâon pourrait qualifier de « rencontre Linkedin ».
A lâĂ©poque jâutilisais Phantom Buster pour Ă©largir mon rĂ©seau et je dois avouer que les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© excellents.
Comme quoi quand on associe réflexion et automatisation, on peut créer de la richesse.
Alors oui, je tâai phantom bustĂ©Â … đ€
Et tu mâas rĂ©pondu :
« Bonjour Marie,
Merci de m’accueillir dans votre rĂ©seau, je prends dĂ©jĂ plaisir Ă vous lire sur Bend it like Socrate. Je constate en effet que nous partageons la mĂȘme vision de l’Ă©ditorial et du poids des mots dans la construction d’une identitĂ© de marque. »
1. Merci de mâavoir vouvoyĂ©e puis dâavoir laissĂ© le tu sâinstaller naturellement, avec le temps. Cette subtilitĂ© ne mâĂ©chappe jamais.
2. Merci dâavoir acceptĂ© mon invitation
3. Merci dâĂȘtre prĂȘt aujourdâhui Ă rĂ©pondre Ă mes questions.
âșïž
De but en blanc, explorons ensemble ton univers !
1. Lucas, ton intitulé Linkedin est « Responsable éditorial ».
Quâest ce que tu englobes dans ce mĂ©tier et quelle diffĂ©rence tu fais avec celui de « copywriter » ?
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đŹÂ Lucas : âCâest tout le problĂšme des intitulĂ©s et des cases dans lesquelles ils nous enferment.
Avec cette difficulté de devoir synthétiser tous les aspects en deux mots.
Si jâai choisi ce terme de âresponsable Ă©ditorialâ, câĂ©tait pour englober Ă la fois la partie conseil, stratĂ©gie, copywriting et encadrement.
Mon rĂŽle consiste Ă :
- mettre en mots un positionnement stratégique,
- à trouver des angles créatifs,
- à écrire ou encore veiller au respect de la ligne éditoriale définie.
Exactement ce que fait un copywriter indépendant, finalement, avec peut-
ĂȘtre le cĂŽtĂ© management en plus.â
2. Tu travailles au sein de lâAgence Signatures qui fĂȘte ses 20 ans, aprĂšs des annĂ©es passĂ©es dans des plus grosses structures.
Quelle diffĂ©rence cela fait de passer dâagences machines Ă agence à « taille humaine » ?
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đŹÂ Lucas : âLes budgets ! Plus sĂ©rieusement, le mĂ©tier est le mĂȘme.
Imaginer une stratĂ©gie Ă©ditoriale pour une entreprise du Cac40 ou une PME nĂ©cessite le mĂȘme travail de rĂ©flexion et le mĂȘme engagement.
Jâai aimĂ© travailler sur des gros budgets. Mais aujourdâhui, je prĂ©fĂšre Ă©voluer dans une structure comme Signatures oĂč les process internes, souvent chronophages dans les grandes agences, ne prennent pas le pas sur la crĂ©ativitĂ©.â
3. Je ne tâai pas choisi par hasard đ A lâimage du nom de ton agence, le pilier de cette missive est celui de la « signature ».
Sous entendue « éditoriale », mais la notion de « griffe » au sens large me passionne.
Câest une façon de dĂ©passer le consensus et la monotonie ambiantes en offrant au monde sa diffĂ©rence. Jâimagine que tu partages cette approche !
Est ce que tes clients sont conscients de cette nĂ©cessitĂ© dâavoir leur style Ă©ditorial propre ou est ce que câest encore un « combat » ?
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đŹÂ Lucas : âCe combat âpoids plumeâ reste toujours dâactualitĂ©, mais disons quâil commence Ă sâadoucir peu Ă peu.
Câest toute la difficultĂ© de notre expertise.
Les mots nâont pas de taux de rendement Ă court terme.
Ils visent ce qui ne se mesure pas puisquâils tentent dâabord de tutoyer une Ă©motion.
Depuis plusieurs mois, la tendance est à « lâultra Ă©mouvant » sur fond de bienveillance impulsĂ©e par des marques comme IntermarchĂ©.
Beaucoup dâentreprises ont emboitĂ© le pas⊠avec le risque de vite retomber dans une forme de monotonie ambiante quâil faut limiter, voire tout simplement Ă©viter.â
4. Quâest ce qui te plait essentiellement dans lâutilisation des mots ?
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đŹÂ Lucas :
âLes mots peuvent accrocher, interroger, faciliter la comprĂ©hension dâun message.
Ils peuvent induire une double lecture. Câest un terrain de jeu illimitĂ©.â
5. Est ce que tu te verrais ĂȘtre free-lance ou est ce que le travail en agence est trop prĂ©cieux pour toi ?
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đŹÂ Lucas : âJâai travaillĂ© plusieurs annĂ©es en tant que free-lance, jâai dâailleurs conservĂ© cette double casquette salariĂ©-travailleur indĂ©pendant mĂȘme si, aujourdâhui, mon activitĂ© est Ă 100 % dĂ©diĂ©e aux clients de lâagence.â
6. Une punchline qui tâinspire particuliĂšrement ?
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đŹÂ Lucas : « Faire brand Ă part »
Une punchline Ă retrouver sur le compte Instagram @agence_signatures đ
7. Une marque dont tu adores la signature Ă©dito ?
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đŹÂ Lucas : âIl yâen a beaucoup ! DerniĂšrement, dans le cadre dâune veille sur le secteur du « prĂȘt-Ă -porter », jâai dĂ©couvert la marque RĂ©uni, qui a su mâembarquer dans son univers en moins de 3 minutes. {Video manifeste}
8. 3 mots ou expressions bannis de ta signature Ă©dito personnelle ?!
(Exemple : je déteste dire « newsletter » et je dis « missive » ;))
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đŹÂ Lucas : âOnboarder, disruptif, confusantâŠ
Plus gĂ©nĂ©ralement, toutes ces expressions un peu nĂ©buleuses que lâon retrouve encore trop souvent dans la communication corporate.â
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(NDLR : Permettez moi dâentrelacer ce post Linkedin inspirĂ© des rĂ©ponses de Lucas qui a gĂ©nĂ©rĂ© une quantitĂ© de commentaires Ă©difiants !)
9. Pour conclure, quel conseil tu donnerais, avec ton expérience et tes observations, aux entrepreneurs, free-lances ou dirigeants qui lisent cette missive en matiÚre de prise de parole écrite ?
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đŹÂ Lucas : âViser la simplicitĂ©Â !
Câest un exercice difficile, surtout lorsque lâon dĂ©bute.
Parfois, on veut à tout prix multiplier les figures de style pour se rassurer.
Or, câest souvent en se posant les questions les plus simples que lâon trouve les rĂ©ponses Ă©crites les plus crĂ©atives.â
Merci pour tes mots, tes idées et ta vision;
Je partage Ă nouveau aux lecteurs BILS lâinsta de ton agence pour inspi đŠ
A bientĂŽt entre les lignes,
Marie
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