âđ Vous pouvez tout faire !
(C’est faux et heureusement)
Imaginez quâune personne vous regarde et vous dise :
âMais quel talent, tu peux absolument tout faire !â
Vos pupilles se dilatent, vos paupiĂšres sâĂ©carquillent et votre regard se redresse. Vous vous sentez relevĂ©.
âEmpoweredâ comme disent les anglo-saxons. Vous avez Ă©tĂ© regardĂ©(e), vu(e) et reconnu(e). Enfin ?
Puis, tout se fige.
Votre interlocuteur se reprend.
âEnfin non, pas absolument toutâŠâ
Vous plissez les yeux et vous serrez les lĂšvres.
Vos bras se croisent et vos Ă©paules sâarrondissent vers lâavant comme pour vous protĂ©ger des mots qui arrivent.
Vous craignez de vous ĂȘtre rĂ©joui(e) trop tĂŽt. Et dây avoir cru. Pour rien.
Il ou elle ajoute :
âSi tu savais tout faire, tu nâaurais pas vraiment dâidentitĂ©, pas vraiment de style. Mais tu peux faire beaucoup de choses extrĂȘmement bien et surtout, comme personne dâautre queâŠtoiâ
Votre ventre se rĂ©chauffe et vos bras se relĂąchent. Vous nâaviez jamais vu les choses sous cet angle.
- Vous pensiez quâil y avait les talentueux dâun cĂŽtĂ©, les besogneux de lâautre et les transparents entre les deux.
- Vous pensiez quâĂȘtre douĂ©(e) câĂ©tait pouvoir tout accomplir et ne pas lâĂȘtre câĂ©tait savoir tout rater.
- Vous pensiez que la réussite venait avec le volume de réalisations, pas avec la maniÚre de les déployer.
Vous inspirez. Vous soufflez. Vous regardez votre interlocuteur dans les yeux. Il ou elle vous offre son sourire bardĂ© de confiance, de respect, dâaffection et vous affirme :
âOn va faire de grandes choses ensembleâ
Je vous explique :
- Que cette histoire est (presque entiĂšrement) vraie đ„
- LâingrĂ©dient qui fait toute la diffĂ©rence entre deux talents âš
- Pourquoi ce ne sont pas toujours les plus belles voix qui sont choisies dans lâĂ©mission âThe Voiceâ đŁïž
- La force de lâĂ©criture pour honorer vos plus grand rĂȘves âđ
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1 – Cette histoire est (presque entiĂšrement) vraie
Câest Amel Bent qui a prononcĂ© ces mots Samedi 19 fĂ©vrier, lors des auditions Ă lâaveugle de lâĂ©mission âThe Voiceâ 2022. âđ
Elle Ă©tait face Ă un candidat extrĂȘmement douĂ©. Et se dĂ©lectait dĂ©jĂ en envisageant tout le plaisir quâelle aurait Ă travailler avec lui. A explorer toutes sortes dâunivers musicaux grĂące Ă sa voix totipotente.
Puis elle sâest reprise.
{Câest une femme intelligente. Quoiquâon en pense, quoiquâon dise.}
Elle a eu la justesse de prĂ©ciser que âsavoir tout faireâ nâĂ©tait pas autant un gage de talent quâil y paraissait.
Dâailleurs un peu plus tard dans lâĂ©mission, un chanteur anglais est venu dĂ©rouler sa performance sur le plateau. Sa voix Ă©tait puissante, juste. Il savait tout faire avec. Les coachs Ă©taient unanimes.
Mais il nâa pas Ă©tĂ© pris.
Pourquoi Ă votre avis ?
2 – LâingrĂ©dient qui fait toute la diffĂ©rence entre deux talents
Jâimagine que vous pensez tout de suite Ă Â lâĂ©motion ?
- Sa performance Ă©tait probablement parfaite mais lisse ?
- Les notes Ă©taient âen placeâ –Â comme dit souvent Florent Pagny dont les expressions signatures sont aussi marquĂ©es que sa personnalitĂ© et son timbre lĂ©gendaire – mais prĂ©visibles ?
- La chanson Ă©tait juste mais lâinterprĂ©tation trop proche de lâoriginale ?
Oui, câest en partie vrai. Lâhumain se tourne toujours vers ce qui le touche dâabord. MĂȘme (voire surtout) quand câest imparfait. Mais ça ne suffit pas.
Et ce que je veux vous dire dans cette missive empreinte de pop culture est essentiel.
Sur le web, dans les media ou les rĂ©seaux sociaux : lâopinion public se rĂ©fĂšre souvent Ă 2 clans.
» Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
» Ceux qui adhÚrent les yeux fermés et ceux qui complotent comme des sauvages.
» Ceux qui vivent avec leur temps et ceux qui sont des gros réacs frustrés en perpétuel conflit avec le monde.
Pour les Ă©motions câest pareil.
Je vois tous les jours des publications Linkedin tirer sur les ficelles des Ă©motions comme sur un pantin mal articulĂ©. Il faut produire de lâĂ©motion Ă la chaĂźne. A tel point que les crĂ©ateurs de contenu sont plus rapidement Ă©coeurĂ©s encore que ceux qui les lisent.
Et en face, je vois des mĂąles/femelles alpha cracher sur le systĂšme Ă©motionnel dans lequel nous vivons. Comme si chaque Ă©motion ne pouvait ĂȘtre autre chose que le prĂ©curseur dâune dĂ©marche manipulatoire. Comme si seule la pensĂ©e critique et la raison Ă©taient valables.
Le lien avec cette anecdote dans âThe Voiceâ est trĂšs clair.
Oui, une voix parfaite qui ne transmet aucune Ăąme, qui ne se dĂ©voile mĂȘme pas un peu, qui ne montre aucune aspĂ©ritĂ©, aucune ombre – fera moins vibrer un ĂȘtre humain – quâune voix imparfaite qui le secoue.
Mais ce nâest pas seulement lâĂ©motion qui entre en jeu.
Câest lâhistoire qui est offerte.
3 – Pourquoi ce ne sont pas toujours les plus belles voix qui sont choisies dans âThe Voiceâ ?
Que vous suiviez cette Ă©mission ou quâelle vous intĂ©resse moins que la derniĂšre de vos chemises, peu importe en rĂ©alitĂ© đ
De mon cĂŽtĂ© jâaime le chant, la danse, la musique, la pop – aprĂšs plusieurs chapitres de Bergson ça fait du bien ! – et jâai fini par comprendre ce qui revenait systĂ©matiquement dans la bouche des coachs Ă chacun de leur verdict.
Le parallĂšle avec lâĂ©criture est Ă©difiant.
–
âCette aventure est parfaite pour toi, tu vas pouvoir progresserâ â> candidat gardĂ©.
ou
âCâest exactement le cadre quâil te faut pour passer dâune chanteuse en devenir Ă une chanteuse tout courtâ â> candidate gardĂ©e.
ou Ă lâinverse
âTu es dĂ©jĂ tellement dĂ©jĂ âfaitâ que je ne me vois pas te twister, te dĂ©former, te transformer et te demander dâĂȘtre un autreâ. â> candidat rejetĂ©.
Ce qui compte Ă chaque fois, câest lâhistoire que le candidat va pouvoir Ă©crire avec le public.
Ce nâest pas juste une question de vibrato, dâoctaves, de registre, de timbre, de charisme. Câest une perspective qui sâoffre. Oui qui ne sâoffre pas.
Un candidat qui propose son passĂ© et son prĂ©sent tout en offrant son futur est une pĂ©pite pour une Ă©mission comme âThe Voiceâ. Parce que câest ça qui fĂ©dĂšre, qui touche, qui bouscule, qui persuade mĂȘme.
Et câest exactement pareil avec lâĂ©criture.
4 – La force de lâĂ©criture pour honorer vos plus grand rĂȘves âđ
Â
- Si vous avez le vocabulaire le plus Ă©toffĂ© de la toile et une culture Ă recouvrir des milliers de tartines, vous aurez le mĂ©rite dâavoir des connaissances – mais pas forcĂ©ment dâĂ©loquence.
- Si vous suivez la tonalitĂ© dominante du moment sur les rĂ©seaux sociaux et que vous ĂȘtes âcapable dâun peu tout faireâ au grĂ© du vent, vous finirez par ne plus savoir rien faire. Et vous noierez votre identitĂ© dans une mare de vase sans vous en rendre compte.
- Si vous rejetez le âstorytellingâ – parce que câest un mot anglais pour commencer, et que vous le voyez comme lâun des visages du bullshit moderne pour continuer – vous passerez Ă cĂŽtĂ© de lâessentiel de lâĂ©criture.
Je pense Ă une phrase reçue lors dâun coaching (et je salue chaleureusement la personne qui me lâa formulĂ©e đ) :
âJe ne comprends rien au storytellingâ
Câest ce que lâon finit par penser quand on lit 1000 fois par jour que lâĂ©motion se construit et que les histoires sâinventent pour vendre. Il y a de quoi ĂȘtre Ă©coeurĂ© et perdre la tĂȘte. Parce que cela nâa plus de sens.
Voici ce que je vous propose pour conclure :
- Essayez de ne pas vous former Ă tout pour savoir tout faire. Mettez plutĂŽt lâaccent sur vos espaces dâexcellence. Quâest ce que vous faites mieux que la moyenne ?
- Votre vrai talent rĂ©side plus dans la maniĂšre dont vous faites les choses que dans les choses que vous faites elles-mĂȘmes. Plein de personnes peuvent parler des mĂȘmes sujets que vous, mais quelle est votre maniĂšre Ă vous dâen parler ? Quelle est votre voix ?
- La singularitĂ© et lâunicitĂ© viennent de la diversitĂ©. On peut regarder âThe Voiceâ et lire âLâEnergie spirituelle de Bergsonâ, Ă©couter des podcasts de âBrenĂ© Brownâ ou encore sâintĂ©resser aux espĂšces dâoiseaux de sa rĂ©gion pour apprendre Ă les reconnaĂźtre ! Quelles sont les choses qui vous intĂ©ressent et quels ponts les relient ?
- Le storytelling est du bullshit quand lâhistoire qui est racontĂ©e est trafiquĂ©e, mal Ă©crite et poussive. Oubliez ce terme et (rĂ©)apprenez Ă mettre des mots sur votre rĂ©alitĂ©, pour transmettre les messages qui vous donnent envie de vous lever le matin. Quels sont les messages qui vous tiennent debout ?
- Travaillez votre Ă©criture un peu chaque jour. Notre monde crĂ©e une rupture permanente entre la pensĂ©e et le langage – sous prĂ©texte de gain de temps et de confort. Gardez la main, sur le clavier ou sur la plume. Et restez maĂźtre de cette grande et belle histoire terriblement imparfaite que vous construisez chaque jour. Votre existence.
Â
Parce que câĂ©tait trop tentant (jâai invitĂ© mon ami Bergson) :
Â
âLâart de l’Ă©crivain consiste surtout Ă nous faire oublier qu’il emploie des mots.
L’harmonie qu’il cherche est une certaine correspondance entre les allĂ©es et venues de son esprit et celles de son discours, correspondance si parfaite que, portĂ©es par la phrase, les ondulations de sa pensĂ©e se communiquent Ă la nĂŽtre est quâalors chacun des mots, pris individuellement, ne compte plus : il n’y a plus rien que le sens mouvant qui traverse les mots, plus rien que deux esprits qui semblent vibrer directement, sans intermĂ©diaire, Ă l’unisson l’un de l’autre.
Le rythme de la parole n’a donc d’autre objet que de reproduire le rythme de la pensĂ©e (âŠ)â
Un extrait choisi de ‘âLâEnergie spirituelleâ (Editions Payot et Rivages, 1919)
âSi vous avez les mots, vous avez les armesâ – Le site BILS remodelĂ©
A votre rythme et Ă bientĂŽt.