✊🌙 Vous pouvez tout faire !

(C’est faux et heureusement)

Imaginez qu’une personne vous regarde et vous dise :

“Mais quel talent, tu peux absolument tout faire !”

Vos pupilles se dilatent, vos paupiĂšres s’écarquillent et votre regard se redresse. Vous vous sentez relevĂ©.

“Empowered” comme disent les anglo-saxons. Vous avez Ă©tĂ© regardĂ©(e), vu(e) et reconnu(e). Enfin ?

Puis, tout se fige.

Votre interlocuteur se reprend.

“Enfin non, pas absolument tout
”

Vous plissez les yeux et vous serrez les lĂšvres.

Vos bras se croisent et vos Ă©paules s’arrondissent vers l’avant comme pour vous protĂ©ger des mots qui arrivent.

Vous craignez de vous ĂȘtre rĂ©joui(e) trop tĂŽt. Et d’y avoir cru. Pour rien.

Il ou elle ajoute :

“Si tu savais tout faire, tu n’aurais pas vraiment d’identitĂ©, pas vraiment de style. Mais tu peux faire beaucoup de choses extrĂȘmement bien et surtout, comme personne d’autre que
toi”

Votre ventre se rĂ©chauffe et vos bras se relĂąchent. Vous n’aviez jamais vu les choses sous cet angle.

  • Vous pensiez qu’il y avait les talentueux d’un cĂŽtĂ©, les besogneux de l’autre et les transparents entre les deux.
  • Vous pensiez qu’ĂȘtre douĂ©(e) c’était pouvoir tout accomplir et ne pas l’ĂȘtre c’était savoir tout rater.
  • Vous pensiez que la rĂ©ussite venait avec le volume de rĂ©alisations, pas avec la maniĂšre de les dĂ©ployer.

Vous inspirez. Vous soufflez. Vous regardez votre interlocuteur dans les yeux. Il ou elle vous offre son sourire bardĂ© de confiance, de respect, d’affection et vous affirme :

“On va faire de grandes choses ensemble”


Je vous explique :

  1. Que cette histoire est (presque entiĂšrement) vraie đŸ”„
  2. L’ingrĂ©dient qui fait toute la diffĂ©rence entre deux talents ✹
  3. Pourquoi ce ne sont pas toujours les plus belles voix qui sont choisies dans l’émission “The Voice” đŸ—Łïž
  4. La force de l’écriture pour honorer vos plus grand rĂȘves ✊🌙

L’Univers BILS en quelques points :


1 – Cette histoire est (presque entiĂšrement) vraie

C’est Amel Bent qui a prononcĂ© ces mots Samedi 19 fĂ©vrier, lors des auditions Ă  l’aveugle de l’émission “The Voice” 2022. ✊🌙

Elle Ă©tait face Ă  un candidat extrĂȘmement douĂ©. Et se dĂ©lectait dĂ©jĂ  en envisageant tout le plaisir qu’elle aurait Ă  travailler avec lui. A explorer toutes sortes d’univers musicaux grĂące Ă  sa voix totipotente.

Puis elle s’est reprise.

{C’est une femme intelligente. Quoiqu’on en pense, quoiqu’on dise.}

Elle a eu la justesse de prĂ©ciser que “savoir tout faire” n’était pas autant un gage de talent qu’il y paraissait.

D’ailleurs un peu plus tard dans l’émission, un chanteur anglais est venu dĂ©rouler sa performance sur le plateau. Sa voix Ă©tait puissante, juste. Il savait tout faire avec. Les coachs Ă©taient unanimes.

Mais il n’a pas Ă©tĂ© pris.

Pourquoi Ă  votre avis ?


2 – L’ingrĂ©dient qui fait toute la diffĂ©rence entre deux talents

J’imagine que vous pensez tout de suite à l’émotion ?

  • Sa performance Ă©tait probablement parfaite mais lisse ?
  • Les notes Ă©taient “en place” – comme dit souvent Florent Pagny dont les expressions signatures sont aussi marquĂ©es que sa personnalitĂ© et son timbre lĂ©gendaire – mais prĂ©visibles ?
  • La chanson Ă©tait juste mais l’interprĂ©tation trop proche de l’originale ?

Oui, c’est en partie vrai. L’humain se tourne toujours vers ce qui le touche d’abord. MĂȘme (voire surtout) quand c’est imparfait. Mais ça ne suffit pas.

Et ce que je veux vous dire dans cette missive empreinte de pop culture est essentiel.

Sur le web, dans les media ou les rĂ©seaux sociaux : l’opinion public se rĂ©fĂšre souvent Ă  2 clans.

» Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

» Ceux qui adhÚrent les yeux fermés et ceux qui complotent comme des sauvages.

» Ceux qui vivent avec leur temps et ceux qui sont des gros réacs frustrés en perpétuel conflit avec le monde.

Pour les Ă©motions c’est pareil.

Je vois tous les jours des publications Linkedin tirer sur les ficelles des Ă©motions comme sur un pantin mal articulĂ©. Il faut produire de l’émotion Ă  la chaĂźne. A tel point que les crĂ©ateurs de contenu sont plus rapidement Ă©coeurĂ©s encore que ceux qui les lisent.

Et en face, je vois des mĂąles/femelles alpha cracher sur le systĂšme Ă©motionnel dans lequel nous vivons. Comme si chaque Ă©motion ne pouvait ĂȘtre autre chose que le prĂ©curseur d’une dĂ©marche manipulatoire. Comme si seule la pensĂ©e critique et la raison Ă©taient valables.

Le lien avec cette anecdote dans “The Voice” est trùs clair.

Oui, une voix parfaite qui ne transmet aucune Ăąme, qui ne se dĂ©voile mĂȘme pas un peu, qui ne montre aucune aspĂ©ritĂ©, aucune ombre – fera moins vibrer un ĂȘtre humain – qu’une voix imparfaite qui le secoue.

Mais ce n’est pas seulement l’émotion qui entre en jeu.

C’est l’histoire qui est offerte.


3 – Pourquoi ce ne sont pas toujours les plus belles voix qui sont choisies dans “The Voice” ?

Que vous suiviez cette Ă©mission ou qu’elle vous intĂ©resse moins que la derniĂšre de vos chemises, peu importe en rĂ©alitĂ© 🙂

De mon cĂŽtĂ© j’aime le chant, la danse, la musique, la pop – aprĂšs plusieurs chapitres de Bergson ça fait du bien ! – et j’ai fini par comprendre ce qui revenait systĂ©matiquement dans la bouche des coachs Ă  chacun de leur verdict.

Le parallĂšle avec l’écriture est Ă©difiant.

“Cette aventure est parfaite pour toi, tu vas pouvoir progresser” —> candidat gardĂ©.

ou

“C’est exactement le cadre qu’il te faut pour passer d’une chanteuse en devenir Ă  une chanteuse tout court” —> candidate gardĂ©e.

ou à l’inverse

“Tu es dĂ©jĂ  tellement dĂ©jĂ  “fait” que je ne me vois pas te twister, te dĂ©former, te transformer et te demander d’ĂȘtre un autre”. —> candidat rejetĂ©.

Ce qui compte Ă  chaque fois, c’est l’histoire que le candidat va pouvoir Ă©crire avec le public.

Ce n’est pas juste une question de vibrato, d’octaves, de registre, de timbre, de charisme. C’est une perspective qui s’offre. Oui qui ne s’offre pas.

Un candidat qui propose son passĂ© et son prĂ©sent tout en offrant son futur est une pĂ©pite pour une Ă©mission comme “The Voice”. Parce que c’est ça qui fĂ©dĂšre, qui touche, qui bouscule, qui persuade mĂȘme.

Et c’est exactement pareil avec l’écriture.


4 – La force de l’écriture pour honorer vos plus grand rĂȘves ✊🌙

 

  • Si vous avez le vocabulaire le plus Ă©toffĂ© de la toile et une culture Ă  recouvrir des milliers de tartines, vous aurez le mĂ©rite d’avoir des connaissances – mais pas forcĂ©ment d’éloquence.
  • Si vous suivez la tonalitĂ© dominante du moment sur les rĂ©seaux sociaux et que vous ĂȘtes “capable d’un peu tout faire” au grĂ© du vent, vous finirez par ne plus savoir rien faire. Et vous noierez votre identitĂ© dans une mare de vase sans vous en rendre compte.
  • Si vous rejetez le “storytelling” – parce que c’est un mot anglais pour commencer, et que vous le voyez comme l’un des visages du bullshit moderne pour continuer – vous passerez Ă  cĂŽtĂ© de l’essentiel de l’écriture.

Je pense Ă  une phrase reçue lors d’un coaching (et je salue chaleureusement la personne qui me l’a formulĂ©e 💙) :

“Je ne comprends rien au storytelling”

C’est ce que l’on finit par penser quand on lit 1000 fois par jour que l’émotion se construit et que les histoires s’inventent pour vendre. Il y a de quoi ĂȘtre Ă©coeurĂ© et perdre la tĂȘte. Parce que cela n’a plus de sens.

Voici ce que je vous propose pour conclure :

  • Essayez de ne pas vous former Ă  tout pour savoir tout faire. Mettez plutĂŽt l’accent sur vos espaces d’excellence. Qu’est ce que vous faites mieux que la moyenne ?
  • Votre vrai talent rĂ©side plus dans la maniĂšre dont vous faites les choses que dans les choses que vous faites elles-mĂȘmes. Plein de personnes peuvent parler des mĂȘmes sujets que vous, mais quelle est votre maniĂšre Ă  vous d’en parler ? Quelle est votre voix ?
  • La singularitĂ© et l’unicitĂ© viennent de la diversitĂ©. On peut regarder “The Voice” et lire “L’Energie spirituelle de Bergson”, Ă©couter des podcasts de “BrenĂ© Brown” ou encore s’intĂ©resser aux espĂšces d’oiseaux de sa rĂ©gion pour apprendre Ă  les reconnaĂźtre ! Quelles sont les choses qui vous intĂ©ressent et quels ponts les relient ?
  • Le storytelling est du bullshit quand l’histoire qui est racontĂ©e est trafiquĂ©e, mal Ă©crite et poussive. Oubliez ce terme et (rĂ©)apprenez Ă  mettre des mots sur votre rĂ©alitĂ©, pour transmettre les messages qui vous donnent envie de vous lever le matin. Quels sont les messages qui vous tiennent debout ?
  • Travaillez votre Ă©criture un peu chaque jour. Notre monde crĂ©e une rupture permanente entre la pensĂ©e et le langage – sous prĂ©texte de gain de temps et de confort. Gardez la main, sur le clavier ou sur la plume. Et restez maĂźtre de cette grande et belle histoire terriblement imparfaite que vous construisez chaque jour. Votre existence.

     


Parce que c’était trop tentant (j’ai invitĂ© mon ami Bergson) :

 

“L’art de l’Ă©crivain consiste surtout Ă  nous faire oublier qu’il emploie des mots.

L’harmonie qu’il cherche est une certaine correspondance entre les allĂ©es et venues de son esprit et celles de son discours, correspondance si parfaite que, portĂ©es par la phrase, les ondulations de sa pensĂ©e se communiquent Ă  la nĂŽtre est qu’alors chacun des mots, pris individuellement, ne compte plus : il n’y a plus rien que le sens mouvant qui traverse les mots, plus rien que deux esprits qui semblent vibrer directement, sans intermĂ©diaire, Ă  l’unisson l’un de l’autre.

Le rythme de la parole n’a donc d’autre objet que de reproduire le rythme de la pensĂ©e (
)”

Un extrait choisi de ‘“L’Energie spirituelle” (Editions Payot et Rivages, 1919)


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