Qui n’a jamais entendu parler du film « Bend it like Beckham » (« Joue là comme Beckham » en français) ? Que l’on aime ou non le foot, que l’on ai vu ou non ce film, l’histoire et le titre m’ont inspirée !
Synopsis : « Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. » – Sport, modernité et place de la femme dans une société souvent cloisonnée sont autant de sujets qui me touchent !
Mais ce n’est pas tout. Dans le titre anglais, le verbe « bend it » fait référence au coup de pied exceptionnel de David Beckham qui avait la capacité d’infléchir la trajectoire du ballon rond comme personne. Exemple flagrant de la richesse de chaque langue : 2 mots versus 1 phrase. L’anglais est efficace !
Ensuite, Socrate est pour moi une figure exceptionnelle de la philosophie, notamment à travers sa maïeutique ou son « art d’accoucher les esprits » ! Socrate avait une capacité légendaire à questionner ses interlocuteurs pour les aider, par eux mêmes, à trouver leur vérité, leurs solutions, leur excellence.
Finalement, cette association entre un héritage Antique et notre époque contemporaine, via l’union de Socrate, de l’anglais, de David Beckham est aussi un appel au pont entre tradition et modernité. Entre cultures. Entre langues. Entre Hommes.