Bienvenue dans “Les Conseils d’écriture” par BILS !
« Plus l’artiste sait dire, plus il lui reste à deviner. Derrière un effet qu’il obtient consciemment, il y en a vingt autres dont il est le premier surpris. (…) Une fois qu’il a formulé quelque chose plus parfaitement, il n’a pourtant fait que ménager de la place pour cette grandeur qui jamais ne se laisse contraindre ou conquérir, à moins qu’elle ne se donne….
Mais elle ne s’abandonne qu’aux solitaires et aux graves. À ceux qui suivent en silence le chemin ardu qui mène à eux-mêmes, et non la belle avenue qui conduit vers le public.”
”Notes sur la mélodie des choses” – Rainer Maria RILKE
Hello à vous 💙
Si le “copywriting” ou la “conception rédaction” étaient restés fidèles à la rhétorique grecque, nos vies numériques seraient plus belles.
Plus j’avance dans mon métier, plus je suis sûre d’une chose.
Je veux consacrer ma créativité et mon temps à proposer ce qui me semble beau, bien et bon. Pas à dénoncer avec cynisme ce qui est pauvre, bruyant ou nocif.
En fait, non.
Je dénonce sans arrêt tout un tas de choses, mais à travers de nouvelles propositions. C’est ça la différence. Pas juste pour dénoncer comme une fin en soi et pour agiter la toile.
Or, à travers mes textes, je prend souvent le contrepied d’un “copywriting” centré sur la vente à tout prix.
Je crois que l’on peut associer l’efficacité commerciale, le style et la puissance des idées – sans avoir à faire de concessions.
Pour y arriver, je vous propose de vous inspirer de la vision des anciens et de leur rhétorique :
“La rhétorique se donne comme une technique du discours visant à déclencher une action : faire penser, faire dire, faire éprouver et, finalement, faire faire.”
On voit bien ici que la finalité est plus large que : “faire acheter”.
C’est le sujet de cette nouvelle édition des “Conseils d’écriture BILS”.
Nous verrons comment construire des textes persuasifs, percutants et incarnés grâce aux 3 piliers de meilleurs orateurs grecs :
❤️ Le Pathos – 🧠 Le Logos – 😎 L’Ethos
Prenez place dans la barque BILS (dans les Hortillonnages d’Amiens : de vrais jardins flottants qui ré-enchantent la ville !)